Une Batucada, c’est quoi ?

La batucada est un genre de musique joué avec des percussions traditionnelles brésiliennes, sous-genre du samba. Par extension, le mot « batucada » désigne un groupe de musiciens pratiquant ce genre musical.

Les débuts de la Batucada !

En l’an 2006, un groupe d’une dizaine de copains a voulu faire la fête de la musique à Nort Sur Erdre suite à un voyage de l’un d’eux (Pierre) au Brésil.

Après avoir appris un morceau, ils se sont mis à jouer, ont « mis le feu » à une fête de la musique à Nort et ont entrainé la foule des spectateurs.

Cette façon d’accrocher les gens leur a plu; ils ont donc créé un groupe sous l’égide de l’association C’com, puis quelques années plus tard Batuc’à Nort a grandi, a pris son indépendance et son envol, mais en conservant les valeurs initiales, à savoir la rencontre musicale et le plaisir de jour les rythmes de la samba.

Les instruments

joué 0 (Copier)Voici les différents instruments que vous pourrez expérimenter dans notre batucade :1. Le tamborim, c’est un petit tambourin se jouant avec une baguette multibrins. Instrument important dans le samba de base, il a souvent le rôle de répliques avec les autres instruments. La figure de base est la Virada.

2. La caisse ou la caixa, est l’équivalent de la caisse claire de batterie avec un son très sec.

3. Le chocalho ou rocar, est un instrument composé d’une multitude de cymbalettes qu’on secoue. Il apporte les aigus à la bateria, c’est donc un instrument important à l’équilibre sonore du groupe.

4. Il y a 4 types de surdo :

  • surdos de fundo (littéralement : « les surdos du fond ») dit aussi « marcação » : ils assurent la pulsation du premier et du second temps.
  • surdos de variations : ils réalisent des variations rythmiques, habituellement au nombre de deux. Ces variations sont jouées par le surdo terceiro et le surdo medium.

5. Le repinique ou le repique, est un instrument qui joue le rôle décisif dans la direction de la bateria. Il donne les signaux de démarrage (appels) et d’arrêt et c’est l’interlocuteur des autres instruments lors des breaks.

6. L’agogo, est un instrument harmonique et rythmique formé de 2 ou 4 cloches frappées avec une baguette.

les instruments